L'histoire d'Ebay

Ebay, toute une histoire


En 1995, Pierre Omydiar, un informaticien, travaille sur un logiciel de web enchère, une plateforme de ligne d'enchères interactives. Il avait toujours été intéressé par le potentiel de ce type de plateforme où le marché sait vraiment reconnaitre la valeur d'un article.

 

 

La première fois qu'il voulu enregistrer un emplacement sur le web pour sa compagnie, «Echobay» était le nom qu'il avait projeté d'employer. Mais il apprit qu' «Echobay.com» avait déjà été pris. Confronté au besoin d'un nom unique, il pencha d'abord pour « Auction web » mais revint à l'idée d' «Echobay» puis décida d'en faire une abréviation: ce qui devenu « Ebay ».

Omydiar lança son site et désigna Jeffrey Skoll comme premier président. Le tout premier objet vendu sur Ebay fut un pointeur laser défectueux, pour un montant de 14,83dollars. Quand il l’appris, Pierre Omydiar contacta l'acheteur et lui demanda s'il avait compris que le laser était défectueux, dans un e-mail, l'acheteur expliqua qu'il était justement collectionneur de pointeurs laser défectueux.

 

En 1998, Skoll fut contraint de quitter son poste pour raisons médicales.

C'est Meg Whitman qui le remplaça. Cette dernière fut en fait à l'origine du succès fulgurant d'Ebay. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : Lorsqu'elle prend Ebay en main en 98, le site ne fait alors que 86 millions de dollars de chiffre d'affaires et le site n'est visité que par 6 millions de personnes. En six ans de direction elle permet à Ebay de réaliser 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, le site étant visité par plus de 60 millions de personnes dans le monde. Elle prit l’initiative de faire rentrer Ebay en bourse, au Nasdaq avec une action à 18$. En 2005, elle était aux alentours de 60$. Depuis, Ebay accroit ses activités en bourse, ce qui entraine une augmentation de l’activité d’achat et de vente sur leur site.




Dix années après avoir été nommée présidente, Meg Whitman est remplacée par John Donahoe. Le chiffre d’affaires annuel ne cesse d’augmenter pour atteindre aujourd’hui 4.5 milliards de dollars




Ce tableau présente l’évolution du chiffre d’affaires d’Ebay et du bénéfice net de chaque année entre 1996 et 2003


Quelque uns des objets les plus insolites :



-Durant le mois de Juillet 2008 était disponible aux enchères la vie de Ian Usher, un australien de 44ans, ce qui comprenait sa maison, sa voiture, sa moto, son jet-ski, son spa, la possibilité de rencontrer ses amis et son emploi chez un marchand de tapis. Lors de la mise aux enchères, tous ses biens ont été évalués à 500000 dollars australiens, mais le vendeur n'en a retiré que 400000.





-En 1999, un américain habitant en Floride a mis en vente un des ses propres organes : « Rein humain fonctionnel à vendre ». Cet « article » récolta un franc succès : les propositions de prix allèrent même jusqu'à 5,7 millions de dollars. Mais la vente fut stoppée, vendre des organes humains étant bien sûr illégal.





-En avril 2008, un Ebayeur français a mis en vente un titre de propriété bien particulier : un terrain lunaire d'un hectare, mais il n’a toujours pas trouvé d’acquéreur.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site